août 5, 2020 0 Comments Opérations spéciales

Décrochage Scolaire : tous concernés !

image

Direct Fournitures fait le point sur le décrochage scolaire.

A l’heure au beaucoup préparent la rentrée scolaire et choisissent leurs fournitures scolaires, Direct Fournitures a choisi de s’intéresser aussi à ceux qui se sont éloignés des bancs de classe et de s’intéresser de plus près au phénomène de décrochage scolaire, renforcé ces derniers mois par la crise sanitaire sans précédent que nous vivons.

 

Le décrochage scolaire ça touche qui et pourquoi ?

En France le taux d'abandon scolaire est de 8,2% en 2020. La bonne nouvelle, ce taux est en recul puisqu’il atteignait 12,6 % en 2010. Le nombre de jeunes sortants chaque année sans qualification du système éducatif est passé de 140 000 en 2010 à environ 80 000 jeunes en 2019.

Quels jeunes sont touchés ?

Le décrochage scolaire peut toucher à des degrés divers des jeunes issus de l'ensemble des catégories socioprofessionnelles. Les profils sont relativement hétérogènes et peuvent provenir de structures familiales et d'origines nationales différentes. Le point commun : leur « ras-le-bol » de l’école. Des études montrent que le décrochage s’accroît avec l’âge.

Les causes du décrochage :

Le décrochage scolaire est un processus complexe et non homogène puisqu’il résulte de la combinaison de multiples facteurs à la fois externes et internes qui s’installent au fil du temps. L’environnement personnel, familial, relationnel jouent un rôle primordial et précèdent généralement l’échec scolaire. A l’école, les difficultés d’apprentissage, le climat scolaire (violences, harcèlement…), l’orientation souvent subit, sont quant à eux les accélateurs du décrochage.

Apparu pour la première fois au Québec, c’est depuis le début années 2000 que l’expression « décrochage scolaire » est utilisée en France.

Le décrochage scolaire concerne des jeunes, ni en études, ni en formation, conséquence d'un désintérêt progressif pour l'école puis d’un abandon avant l'obtention d'un diplôme.

La définition officielle :
Selon le code de l'éducation, articles L122-2 et L313-7. : « Le décrochage est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type certificat d'aptitude professionnelle (CAP). »

image

Comment reconnaitre les premiers signes de decrochage chez votre enfant ?

Certains signes donnent des signaux d’alertes :

  • Ses résultats baissent durablement,
  • Il ne présente plus aucune motivation,
  • Il est de plus en plus souvent absent,
  • Il se fait souvent remarquer et convoquer,
  • Il se questionne : Pourquoi l’école ? Quel avenir ? quelle est ma place ?
  • Il  ne se sent pas compétent comme élève,
  • Les amis qu’ils fréquent ont décroché ou n’aiment pas l’école,
  • Il a des symptômes dépressifs persistants.

Comment réagir ?

Si vous pensez que votre enfant peut-être concerné, tout d’abord, ne culpabilisez pas, vous n’êtes pas les seuls à être dans ce cas-là ! Commencez par ouvrir le dialogue, encouragez ses efforts, valorisez ses réussites et dites-lui que vous croyez en ses capacités. Prenez le temps d’échanger avec lui sur ce qu’il vit à l’école et poser lui des questions ouvertes. Vous pouvez également lui parler de votre propre expérience personnelle.

En cas de difficultés persistantes, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour  obtenir des conseils et des informations avec le numéro unique ci-dessous mis en place par le gouvernement.

image
image

La lutte contre le décrochage

Un des enjeux de la « Stratégie Europe 2020 »  

Depuis les années 1990, la question du décrochage scolaire est devenue prioritaire et à même fait l’objet d’une politique européenne commune de réduction du taux des « sorties précoces » avec l’objectif de le réduire à une moyenne européenne de 10 % en 2020. Chose faite pour la France comme vu précédemment qui a notamment mis en place en 2014 « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage ».

Crise sanitaire actuelle et risque de décrochage !

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la lutte contre le décrochage scolaire reste une priorité et se voit renforcée à la rentrée 2020. En témoigne la circulaire de rentrée, publiée au Bulletin officiel du 10 juillet 2020 :

La rentrée scolaire 2020 sera une période cruciale pour prévenir le décrochage, en particulier pour les élèves quittant le collège pour rejoindre un lycée ou un centre de formation d'apprentis (CFA). Aucun jeune ne doit rester sans affectation.
Extrait du Circulaire du 10-7-2020.


A partir de la rentrée 2020, une obligation de formation va s’imposer à tous les jeunes de 16 à 18 ans.

Quelles actions contre le décrochage scolaire ?

1 – Prévenir 
Déceler le plus tôt possible les premiers signes de décrochage avec les référents décrochage scolaire » et des « groupes de prévention du décrochage scolaire » (GPDS).

2 - Accueillir et accompagner le jeune de sa globalité
Prendre en charge, redonner confiance, recréer du lien avec l'environnement social, éducatif et familial, avec les partenaires du SPRO (Service public régional d’orientation).

3 - Former et qualifier :
Mise à niveau des connaissances, construction d’un projet personnel avec les réseaux FOQUALE (Formation Qualification Emploi), les établissements de réinsertion scolaire (ERS)…

Proxité est par exemple, une association dédiée à la réussite de la jeunesse et au développement du lien social par la mise en place d’un accompagnement personnalisé, régulier et durable de jeunes, majoritairement issus de quartiers prioritaires, dès la 6ème. Cet accompagnement est effectué par des bénévoles venus du monde du travail.

L'importance d'un environnement propice au travail

Chez Direct Fournitures nous sommes convaincus qu’un environnement de travail sain avec des moyens d’apprentissage et du matériel adaptés peuvent favoriser la persévérance et la réussite scolaire.

Le manque de matériel peut peser et renforcer la démotivation et le stress.
En agissant sur l’environnement, nous pouvons créer des conditions durables de réussite qui agiront de manière positive.  

C’est pourquoi pour la rentrée 2020, Direct Fournitures lance l'opération :

UNE RENTREE POUR TOUS


1 Like + 1 Partage = 1 Fourniture Scolaire pour des jeunes en décrochage


Du 10 août au 25 août, en likant et en partageant la publication de Direct Fournitures, vous offrirez directement une fourniture scolaire à l’association Proxité qui lutte contre le décrochage scolaire !

image
image
imageParticipez à l'Opération

  • Devis comparatif

    Demande de devis comparatif : la garantie des meilleurs à prix direct usine.

  • Livraison 24/72h

    Livraison offerte dès
    99€ HT et livraison à partir du lendemain pour toute commande avant 16h.

  • à votre écoute

    Votre conseiller gère vos commandes et sera votre contact privilégié pour toutes questions.

  • Stockage

    Plus de 20 000 références en stock avec 3 unités de stockage en France pour plus de réactivité !

  • Garantie

    Avec le Contrat Privilège vous avez la garantie d’une livraison suivie.

  • En toute confiance

    Nous vous proposons des solutions de paiement adaptées à vos besoins et en toute sécurité.