Lampes de bureau : les bonnes raisons de soigner son éclairage
Il n’est plus à démontrer que l'éclairage pour travailler chez soi ou au bureau a un effet sur notre productivité et notre bien-être. Attention toutefois à trouver le bon éclairage, ni trop intense ni trop faible. En effet une lumière mal réglée peut conduire à l’effet inverse : fatigue, maux de tête. La lumière naturelle du jour est idéale, elle est indispensable au corps humain pour produire de la vitamine D. Lorsqu’elle vient à manquer le soir ou en hiver, des luminaires et lampes de bureau sont indispensables pour renforcer la luminosité et stimuler notre motivation. L’ergonomie s’applique également à l'éclairage des bureaux. C’est pourquoi, Direct-Fournitures a décidé d'éclairer votre mois d'Octobre !
Éclairage des Bureaux : Ergonomie et Avantages
La qualité d'un éclairage peut se mesurer à travers 3 points : la productivité, le bien-être, l'économie d’énergie.
Un bon éclairage favorise la concentration et la productivité
Dans notre routine quotidienne nous sommes tous affectés par le rythme jour/nuit. Le manque de lumière envoie un signal à notre corps : « attention, nous passons en mode nuit ! » et entraine ainsi automatiquement de la fatigue ainsi qu’une baisse de notre attention et de notre concentration. Un bon éclairage aide à être plus précis, plus réceptifs et attentifs et facilite ainsi l'accomplissement des tâches les plus complexes. Les projets sont souvent traités plus rapidement et notre performance et notre motivation augmentent.
La lumière et l’éclairage, source de bien-être au travail
Utiliser un bon éclairage au bureau procure de la satisfaction et empêche de nombreux effets tels que les yeux irrités, les maux de tête, le manque de concentration. La température de couleur (Kelvin) a également une influence sur le bien-être. Les températures idéales pour les postes de travail sont le blanc chaud, blanc neutre ou blanc lumière du jour avec une composante bleue élevée. Les lampes et luminaires de bureau ne se substituent pas à la lumière du jour, essentielle pour notre corps. D’après une étude « les employés qui travaillent plus près de la fenêtre se sentent en meilleure santé et dorment mieux, plus longtemps que les employés qui n'ont pas de fenêtre ».
Lampe de bureau et économies d'énergies
Choisir le bon éclairage c'est aussi miser sur des luminaires de bureau économes en énergie pour réduire notre consommation d'électricité. Pour cela on mise sur les lampes LED, plus modernes et véritables lampes à économie d'énergie, elles sont aujourd’hui disponibles dans toutes les couleurs, du blanc chaud au blanc neutre en passant par le blanc lumière du jour.
Comment obtenir le meilleur éclairage au travail ?
Au bureau, une combinaison de lumière du jour, d'éclairage direct et indirect ainsi que de luminaires individuels par poste de travail est la meilleure solution pour fournir l'éclairage nécessaire. Aucune lumière artificielle ne peut remplacer la lumière du jour. Idéalement, le poste de travail doit être aligné parallèlement à la fenêtre. Pensez cependant aux protections solaires pour éviter les éblouissements directs causés par le soleil.
Pour répondre à nos besoins individuels, la lampe de bureau est notre meilleur allié. Elle fournit une lumière précise sans pour autant déformer les couleurs ni produire une lumière éblouissante. Flexible, nous pouvons la contrôler et l'orienter pour un éclairage optimal direct ou indirect. La lampe de bureau doit être suffisamment lumineuse mais ne pas éblouir :
- Pour des tâches visuelles, 500 lux
- Pour les dessins techniques, 750 lux
- Pour les travaux très fins : 1000 lux
Il est aussi possible d’opter pour un système d’éclairage intelligent et de préprogrammer des ambiances lumineuses différentes en fonction des activités et moments de la journée. Le matin, la proportion de bleu dans la lumière est plus forte puis l'éclairage augmente en milieu de journée pour se faire plus rouge une fois le soir venu. Pour les moments lecture, on mise plutôt sur une lumière ambiante douce, avec des ampoules de puissance moyenne à lumière chaude. On évite les lumières trop violentes et les lumières blanches.
Le Saviez-vous ?
- En France, l’éclairage représente plus de 10 % de la consommation nationale totale d’électricité. La consommation annuelle de l’éclairage des bureaux est de 6 TWh par an.
- Avoir un éclairage optimal sur le lieu de travail est une obligation légale. D'après le Code du travail, les employeurs sont tenus de fournir à leurs employés un lieu de travail conçu de manière à ne pas nuire à leur santé pendant leur travail. Des normes européennes spécifient la qualité́ et la quantité d’éclairage nécessaire pour que les taches visuelles soient assurées avec précision sur les lieux de travail.
Jeu Concours Direct-Fournitures :
Gagnez une lampe de bureau Hansa, 4 Stars, lampe LED, noir d'une valeur de 54,14 €.
Pour participer, rendez-vous sur notre page Facebook.