Les astuces pour enfin faire comprendre son métier à ses proches
Le réseau social professionnel LinkedIn a lancé en 2013, La Journée mondiale des parents au bureau. Fêtée le 5 novembre, l’idée de cette journée est la suivante : les salariés peuvent faire venir leurs parents au bureau pour leur montrer à quoi ressemble leur travail au quotidien. Mais pourquoi faire venir nos parents sur notre lieu de travail ? Et bien, tout part du constat d’une étude LinkedIn dans 14 pays qui révèle qu’un parent sur trois est incapable de décrire ou de comprendre le travail qu’exerce son enfant.
Vous exercez un nouveau métier que personne ne comprend ? Vos parents n'ont aucune idée de ce que vous faites au quotidien pour gagner votre vie ? Vos grands-parents vous redemandent à chaque fois : « Et dis-moi, quel est ton métier déjà ? » Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) et ce phénomène ne s’arrête pas à l’informatique et touche en réalité tous les secteurs d’activité en constante évolution. Mais alors comment expliquer son travail simplement et dissocier le mot « travail » du mystère ? Direct Fournitures fait le point pour vous.
Bannissez le jargon et expliquez votre travail en deux minutes maximum
L'attention d’une personne se capte dans les trente premières secondes, alors utilisez une première phrase choc et évitez d’utiliser des anglicismes ou tout autre mot qui sort de l’ordinaire. C’est notamment le cas pour les millenials qui occupent très souvent des postes dits de « nouveaux métiers » tels que product manager, growth hacker, content manager, business developper, etc.
Prenons par exemple, le poste de Chef de projet SEO « Search Engine Optimisation ». Il s’agit de la personne qui optimise le référencement d’un site internet
La version simplifiée : j’aide à positionner un site internet dans les premiers résultats des recherches afin de le rendre le plus populaire possible et d’augmenter le nombre de visiteurs.
Décrivez votre environnement de travail :
Vous pouvez simplement commencer par décrire votre lieu de travail et préciser si vous travaillez dans un bureau, à la maison ou en extérieur. Si vous vous déplacez et voyagez fréquemment. Vous pouvez également mentionner si vous travaillez seul(e) ou en équipe et décrire l’ambiance, le climat collectif de votre travail.
Présentez votre travail positivement
Il est primordial de donner du sens à votre travail et d’expliquer POURQUOI vous travaillez et non comment. Expliquez concrètement ce que vous faites et pour qui :
A qui rendez-vous service,
Qui aidez-vous ?
A quoi sert votre métier ?
Que faites-vous de vos journées ?
Utilisez des exemples et racontez ce que vous vivez au travail.
Illustrez votre propos à l’aide d’anecdotes. Parlez de votre dernier projet, dernière mission et partagez vos émotions, ce que vous ressentez quand vous travaillez. N’hésitez pas à inclure votre interlocuteur dans l’exemple, à l’aide du mot magique : imaginons….
A vous maintenant de nous parler de votre métier et tentez de remporter notre Sacoche MANHATTAN. RDV sur notre page Facebook.