Comment éviter les gribouillis sur les murs ?
Bébé, un artiste qui "dessine" sur les murs..
Qui n’a jamais eu la belle surprise de retrouver son intérieur décoré par les gribouillis de son cher et tendre bambin ? Entre 12 et 18 mois, bébé est déjà capable de tenir un crayon dans sa main et commence à développer son sens artistique et c’est bien souvent sur le mur qu’il choisit de l’exprimer ! On peut définir le gribouilli comme une activité graphique « libre » et non maitrisée, prenant la plupart du temps la forme de va-et-vient frénétiques et de spirales sans fin. Lorsqu’il gribouille, l'enfant prend énormément de plaisir, c’est l’activité elle-même qui le stimule et non le résultat… Et c’est bien cela, le problème pour vos murs, le résultat !
Pourtant, les bienfaits du dessin chez les tout-petits ne sont plus à démontrer. Tenir un crayon et gribouiller stimulent la motricité fine, le toucher et la perception. C’est également un moyen de développer la créativité et l’imagination. D’après des psychologues, les petits sont très fiers de leurs gribouillages car ils sont dans un processus de création. Ils prennent conscience qu’ils peuvent agir sur la matière, sur leur environnement. Il est donc important d’encourager nos petits à dessiner et de continuer à explorer et à utiliser le crayon comme bon leur semble. Alors comment concilier liberté artistique de vos enfants et protection de vos murs et déco d’intérieur ? Direct-fournitures fait le point.
Comment éviter que nos enfants dessinent sur les murs ?
Pourquoi les jeunes enfants sont attirés par le mur pour dessiner ? La réponse est simple. L'angle du mur leur permet plus facilement d’appuyer leur main et la pointe du feutre pour dessiner. Les tout-petits aiment donc dessiner ou peindre debout.
La solution Direct-Fournitures : leur créer un espace dédié et utiliser le matériel adapté.
Le Chevalet, Le Tableau Ardoise et les Feuilles Auto-adhésives
Le chevalet est idéal pour répartir aux mieux les masses et améliorer l’angle de vue. Il apporte souplesse, flexibilité et évite le blocage du mouvement. Il favorise l’autonomie des enfants ! Et la cerise sur le gâteau, Il se replie facilement et ne tient que très peu de place, une fois rangé.
L'ardoise murale quant à elle, s’accroche facilement au mur à la hauteur que vous souhaitez et permet à votre enfant de dessiner, effacer et recommencer à l'infini. Rien de tel pour exprimer librement leur créativité.
Même chose avec le bloc de feuilles auto-adhésives Post-It® format 50,8 x 58,4. Grâce à la surface auto-adhésive les feuilles peuvent être collées et recollées sur la plupart des surfaces. Pour être efficace, il convient donc de l’utiliser comme une papier peint sur la partie basse des murs.
Crayons Cire, Feutres et Gouache ultra-lavable
Mieux vaut prévenir que guérir et utiliser du matériel dont le nettoyage est facilité. Pour les activés créatives, utilisez de préférence des feutres dont l’encre est à base d’eau. Cette encre est lavable sur la peau et sur la plupart des tissus et sur les vêtements lavables en machine. Vous pouvez par exemple opter pour les BIC Feutres Visa ou les Feutres Stabilo Power. En prime, ces feutres dotés d’une technologie spéciale peuvent rester des semaines ouverts sans sécher. Côté peinture, on mise sur la gouache ultra lavable comme la COLOR'PEPS de MAPED. Les Crayons Cire sont également conseillés, ils demandent moins de force aux petits pour produire de la couleur et ils ne salissent pas les mains !
Comment enlever les tâches de feutres sur les murs ?
S’il est trop tard et que votre artiste en herbe a déjà gribouillé tous les murs. Pas de panique ! Crayon, feutre, gouache, Direct-Fournitures vous donne toutes les astuces pour remédier aux chefs d’œuvre de vos bambins.
- Si votre mur est recouvert de peinture ou de papier peint lessivable, pas d’inquiétude vous viendrez à bout assez rapidement de tous les gribouillis. Plusieurs techniques sont possibles selon le matériel utilisé. Pour le feutre, utilisez à l’aide d’une éponge l’alcool à 70° (peinture lessivable) ou de l’eau oxygénée (papier peint lessivable) et frottez avec énergie. Pour des tâches de gouache, une éponge humide avec un peu de vinaigre blanc. Pour le crayon, une simple gomme et une éponge imbibée d’eau savonneuse devraient faire l’affaire.
- Si votre mur n’est pas lessivable, la tâche se complique un peu. Sur de la peinture, essayez la pomme de terre ! Oui vous avez bien lu, la pomme de terre ! coupez-la crue et frottez fort. Sur le papier peint, utilisez plutôt un coton tige avec un peu d’eau oxygénée. Certains conseillent également de frotter les tâches de crayon, de stylo à bille ou de feutre à l’aide d’un peu de dentifrice sur un chiffon puis d’essuyer les résidus.
Si malgré tous vos efforts rien n’y fait, la dernière solution est de donner un nouveau coup de peinture ou d’accrocher un joli cadre déco pour camoufler tout ça.
Notre petit conseil, intégrez vos enfants au nettoyage, cela les responsabilisera et ils prendront davantage conscience de leurs actions.