Laissons parler le papier !
Je me présente Miss Papier, je suis tombée récemment sur un article de presse posé à côté de moi et qui relatait l’importance de connaître ses racines. Il parait qu’en retrouvant nos racines, nous retrouvons du sens et nous nous approprions notre histoire. L'histoire ? mon histoire ? en ai-je une ? C’est là que pour la première fois, je me suis interrogée sur l'histoire du papier. D’où viens-je, qui suis-je ? C’est alors que j’ai commencé mon enquête mais tout le monde semblait un peu gêné par mes questions et le sujet semblait plutôt tabou.
Et là ce fut une grande découverte !
Les origines du papier : une invention Chinoise
Alors que nous le papier, nous provenons aujourd’hui du monde entier, c’est bien en Chine que nous puisons nos origines lointaines. C’est alors Tsaï Loun, ministre chinois de l'Agriculture qui en 105 après J.-C codifie l'art de nous fabriquer. Nous sommes alors à cette époque issus de fibres de bambou, des écorces de mûrier, du lin et du chanvre, de chiffons et de filets de pêche. Ce sont ensuite les arabes au VIII siècle qui commencent à concevoir le papier suite à la divulgation du secret de fabrication par deux prisonniers chinois, suivis ensuite par les occidentaux.
La conception du papier : de la forêt à la feuille
Face aux difficultés d'approvisionnement en chiffons, c’est au milieu du XIXème siècle qu’on commence à fabriquer le papier à partir du bois et que la première pâte de bois est née. C’est aujourd’hui à partir de fibres de cellulose issues de matière première de l'exploitation forestière (chutes de sciage, copeaux, etc.) ainsi que de papiers et de cartons recyclés que nous sommes conçus.
Les arbres qui servent à notre conception sont surtout les résineux comme le pin, le sapin, l'épicéa et les feuillus tendres comme le bouleau, le châtaignier et le peuplier.
Pour nous fabriquer le bois est écorcé, broyé ou cuit avec des produits chimiques pour isoler la cellulose de la lignine. On nous projette ensuite sur une toile en mouvement pour nous débarrasser de notre grande quantité d’eau puis nous sommes pressés et séchés.
C’est là que j’ai commencé à me remettre en question. Chaque jour, plus d'un million de tonnes de papier est utilisé dans le monde ! Mais alors quelles sont les conséquences sur les forêts naturelles et l’environnement ?!
J’ai été quelque peu rassurée en sachant qu’en Europe notamment, le papier provient de forêts durables, c’est-à-dire d’arbres qui sont plantés dans le but précis d’être transformés en papier et que la principale cause de la déforestation tropicale est la conversion en agriculture pour la production alimentaire.
Le papier recyclé : une seconde vie !
En approfondissant mes recherches, une nouvelle m’a réchauffé le cœur !
Je suis fabriquée à partir de papiers usagés récupérés qui économisent les ressources naturelles. Je préserve ainsi le bois et j’utilise moins d’énergie, moins d’eau et moins de polluants.
J’ai appris que mes prédécesseurs, les autres papiers recyclés comme moi ont longtemps souffert d’une mauvaise réputation de papiers pelucheux et absorbants. Je n’ai jamais ressenti cela car aujourd’hui je suis une feuille de papier lisse qui ne peluche pas et qui peut être utilisée dans une imprimante ou une photocopieuse.
Je suis 100% papier recyclé de post-consommation, apparemment ça veut dire que je suis le papier le plus écologique. Et ça j’en suis très fière ! Je me suis toujours demandée pourquoi je n’avais pas la même couleur que les autres papiers. Je suis d’une couleur gris-beige clair car je suis désencrée et non blanchie. Mais le papier recyclé peut aussi être blanc, mon ami, Juan paper recyclé comme moi, a subi un blanchiment sans chlore.
Le papier est facile à valoriser et se recycle jusqu’à 5 fois sans perdre de sa qualité. En France, seul un papier sur cinq est collecté dans le secteur tertiaire et le taux de recyclage sur le territoire reste bas, avec seulement 43% des papiers et cartons recyclés.
Maintenant que j’ai découvert qui je suis, je me demande qu’elle sera ma prochaine vie ?!
La suite dépendra de vous… ;)